mercredi 8 juin 2016

Cosmétiques bio ça veux dire non testé sur les animaux ?



Hélas.... Non !

On peut lire beaucoup de confusion à ce sujet. En effet beaucoup de personnes font l’amalgame entre produit bio et non testé sur les animaux.

En effet imaginez dans le monde entier le nombre de labels bio qu’ils existent, vous en connaissez probablement quelques uns d’entre eux : Ecocert, Ecolabel (label européen), COSMOS, COSMEBIO, USDA Organic (label bio américain, vous le connaissez si vous êtes familiers des sites tels que IHerb ou Vitacost), Natrue, Nature & Progrès, BDIH, AIAB.

Or la quasi-totalité de ces labels garantissent aux consommateurs l’absence de tests sur les animaux durant le processus de production seulement. Et malheureusement, des labels comme Nature et Progrès par exemple, ignorent tout du devenir du produit….

A titre d’exemple, si vous voulez il existe de grande marques comme Yves rocher qui possède une large gamme de produit bio et pourtant continu à faire des test sur les produits finis sur les animaux, donc bio n’est pas nécessairement égal à sans test sur les animaux qu’on se le dise.


Depuis le 11 mars 2013, l'Europe a interdit les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques (autant pour le produit fini que pour les ingrédients) mais également la vente et l'importation, dans l'Union européenne (EU), de produits cosmétiques testés sur animaux. Si nous nous arrêtions là, tout serait simple. Sauf que les entreprises peuvent biaiser cette législation en faisant tester certains ingrédients sur les animaux dans le cadre du programme d'évaluation des produits chimiques pour l'industrie (programme appelé REACH).

La Chine a engagé tout récemment une démarche positive pour diminuer les tests sur les animaux. Malheureusement, les produits cosmétiques importés de l'étranger ne sont pas concernés et sont, à l'heure actuelle, toujours testés. Cela signifie que toute marque proposant des produits en Chine accepte sciemment que ses produits soient testés par des laboratoires chinois.


PETA propose deux des labels les plus stricts en ce qui concerne les tests sur les animaux, je vous conseille de vous référer à ces labels si vous avez le moindre doute et que la marque figure sur la liste noir PETA laissez tomber.



 
 
 
Cruelty-Free, garantit que la marque en question n’est pas implantée en Chine et que les produits et les ingrédients qui les composent ne sont JAMAIS testés sur les animaux.

Attention: de nos jours l’implantation en Chine ne veut plus nécessairement dire que les cosmétiques sont testés car depuis juin 2014 la Chine n’impose plus de test sur les animaux pour les marques qui se revendique sans test sur les animaux.

Toutefois ce labels à le mérite dans sa restriction de ne laisser place à aucune erreur.



LISTE DE PRODUITS COSMÉTIQUES ET MÉNAGERS NON TESTÉS SUR ANIMAUX

Aucun commentaire: