Les éco-gestes de base dans la salle de bain




Je fais régler la température du chauffe-eau entre 55 et 60°C, c’est suffisant et cela évite les brûlures. Beaucoup de ballons chauffent inutilement à 90°C.

Je prends un ballon d’eau chaude adapté à mon foyer : 50L d’eau chaude par personne et par jour suffisent. Soit un ballon de 200L pour quatre personnes, 100L pour deux, etc.

Je fais entretenir ma chaudière et mon chauffe-eau, pour économiser de 10 à 20% d’énergie.

Je fais attention aux fuites et ferme bien mes robinets ! Un goutte à goutte sur un an, c’est 35.000 litres d’eau perdus !

J’installe un réducteur de débit sur mes robinets : aussi appelé mitigeur, aérateur, ou mousseur, il permet de réduire la consommation d’eau jusqu’à 70% et ne coûte que 5€ !

J’installe un mitigeur thermostatique dans la douche ou la baignoire, qui règle directement l’eau à la température souhaitée et permet d’économiser de 20 à 30 % d’eau chaude.

Je préfère la douche au bain : c’est plus économe en eau et en énergie. 60L pour une douche contre plus du double pour un bain.

J’installe une chasse double vitesse sur mes toilettes, ou je place simplement une bouteille remplie d’eau dans le réservoir, pour économiser son volume en eau à chaque chasse.

Quand je me brosse les dents, je pense à utiliser un verre ! Je ne laisse pas couler l’eau, et j’économise 20 m3 d’eau par an.



N'hésitez pas à partager avec nous vos éco-gestes !


Aucun commentaire: