La cire d'abeille

 
La cire d'abeille est la cire naturelle particulière sécrétée par les abeilles à miel. Elles l'utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d'y stocker le miel, le pollen et leur couvain.

A lire aussi : Le miel
 
 
Chimiquement, la cire d'abeille se compose principalement d'esters d'acides gras et de divers alcools à longue chaîne.
 
La cire d'abeille (nom scientifique : cera alba) est réalisée à partir des écailles blanches et transparentes qui apparaissent à l'ouverture des quatre glandes cirières situées de chaque côté de l'abdomen de l'abeille.
 
 
 
Les ouvrières abeilles ont 8 glandes cirières sur la face ventrale de l’abdomen. Elles sécrètent des écailles de cire. Une petite écaille de cire pèse 0,8 mg, il en faut donc 1 250 000 pour produire un seul kilo de cire .. (oui plus d’un Million) La production d’un kg de cire demande la même énergie aux abeilles que pour produire 10 kg de miel ..!
 
 
 
La nouvelle cire est d'abord limpide et incolore, devenant opaque après la mastication et l'adultération avec le pollen par les abeilles ouvrières de la ruche. En outre, la cire devient progressivement plus jaune ou brun par l'incorporation d'huiles de pollen et de propolis. Les écailles de cire ont une épaisseur d'environ 3 mm et une épaisseur de 0,1 mm, et environ 1100 sont nécessaires pour former un gramme de cire.
 
 
Pour que les abeilles cirières sécrètent de la cire, la température ambiante dans la ruche doit être de 33 ° C à 36 ° C. Les cirières consomment 8 kg de miel pour pouvoir produire 1 kg de cire mais ce kilo de cire permettra ensuite de bâtir assez d'alvéoles pour contenir 27 kilos de miel.
 
 
La cire d'abeille peut être extraite des cadres de la ruche (environ 100 à 200 g de cire par cadre fondu), ou des opercules des alvéoles de miel, en même temps que l'extraction de ce dernier.
 
 
Les résidus de cire issus d'opercules ayant été produits par les abeilles dans l'année sont réputés produire une plus belle cire que celle, plus vieille, issue des cadres.
 
 
Pour pouvoir être recyclée en cire gaufrée dans une ruche, seule la cire d'opercules fraîche peut être utilisée car elle est encore vierge de toutes pollutions. En effet, la cire est un corps gras qui retient beaucoup de molécules.
 



La cire d'abeille est comestible, en raison de sa toxicité négligeable similaire aux cires végétales, et est approuvée comme additif alimentaire dans la plupart des pays et de l'Union européenne sous le numéro E901. Cependant, les monoesters de cire de la cire d'abeille sont mal hydrolysés dans les intestins humains (et d'autres mammifères), de sorte qu'ils ont une valeur nutritive insignifiante.
 

Propriétés chimiques :

 Indice d’iode : 8–11 (ordinaire), 7–11 (blanche)

Indice d’acide : 17–21 (ordinaire), 17–24 (blanche)

Indice de saponification : 87–104

T° fusion : 62 à 65 °C

Insoluble dans l'eau, peu soluble dans l'alcool froid, soluble dans l'alcool chaud, le chloroforme, le benzène, l'éther, le disulfure de carbone

Masse volumique : 0,95-0,960 g·cm-3

Point d’éclair : > 254 °C
 
 
La cire d'abeille est aussi utilisée par les industriels de la cosmétique pour les produits de beauté comme les crèmes, les lotions, les onguents et les rouges à lèvres. Elle sert également à la fabrication de médicaments, des chandelles et parfois à l'imperméabilisation et traitement d'entretien de certains matériaux comme le bois, le cuir et même le métal. Ses propriétés hydrophobes et antibactériennes en faisaient l'un des principaux ingrédients de la momification par les embaumeurs de l'Égypte de l’Antiquité.
 
 
Composant de nombreux produits cosmétiques, la cire d’abeille est aussi utilisable pure et à la maison.
 
Il en existe trois types : La cire d'opercules, la cire jaune et la cire blanche.
 
  • La cire d’opercules (25 euros /kg) : jaune très pâle ou blanche, c’est une cire fraiche sans polluants. Elle est très recherchée et la demande dépasse très largement l’offre. Le seul moyen pour en obtenir : être très très ami avec un apiculteur !
 
 
  • La cire d’abeille jaune (17 euros /kg): Jaune pâle et pas orange, ni brun !!! Elle doit sa couleur au pollen des fleurs butinées par les abeilles. Naturelle et pure, c’est celle qu’il faut choisir pour les soins de la peau.

 
 
 
La cire, dans la ruche, deviens de plus en plus jaune avec le temps. C'est un phénomène parfaitement normal : les réserves de pollen et de miel teintent les cires.
 
 
Voici un petit tableau pour vous présenter les différentes couleurs de pollens:
 
 
 
La cire passe donc du jaune à l'orange, puis au brun. Il ne vaut mieux pas utiliser, pour la cosmétique, de cires oranges ou brune.
 
La cire orange peut être utilisée pour la fabrication de bougies. C'est super sympa à faire !
 
La cire brune fait un très bon encaustique naturel pour les meubles.
 
 
 
 
 
Par contre, il y a des arnaqueurs qui se permettent de refondre et de commercialiser ceci :
 
 
 
 
Et pas des petites entreprises... des grosses surtout ! Et qui mettent bien en avant que la cire est bio !

Contaminée par toutes sortes de larves, mais bio !
Rien que d'y penser, j'ai un gros frisson de dégout.
 
 
 
Et puisqu'on en est à parler des arnaqueurs et que nous sommes entre nous, je vais vous raconter une petite histoire d'arroseur arrosé:
 
De nombreuses jardineries font de la revente au détail de matériels apicoles pour les particuliers.
j'avoue que c'est bien pratique quand on déchire ses gants ou qu'il nous manque des pots.
 
Un responsable de rayon me confiait que depuis que les cosmétiques maison sont à la mode, certaines personnes se permettent de venir voler des bouts de cires sur les cadres prés montés.
 
Oui oui voler ! Elles cassent la cire et en embarquent les bouts ni vu ni connu !
 
Les 10 feuilles de cire pour hausses non montées valent dans les 11 euros et montées : 35 euros les 10. Un petit coin par ci par là, ce n'est rien, mais c'est du vol !
 
 
Le plus drôle, c'est que depuis quelques années, il y a eu des importations massive de cires de Chine ou d'Afrique et les normes ne sont pas les même. De nombreux lots se sont avérés frelatés car la cire y a été coupée avec de la paraffine et nos petites abeilles ne s'y sont pas trompées : elles ont catégoriquement refusé de poser les pattes sur cette cire. Et beaucoup de grosses entreprises apicoles se sont faites avoir.
 
 
Et c'est donc très probablement cette cire paraffinée que ces adeptes de la cosmétiques maison et accessoirement du vol ont utilisé pour leur baume à lèvres.
 
A mourir de rire !
 
 

 
  • La cire d’abeille blanche : Sa couleur ressemble à celle de la bonne cire d’opercules, mais c’est une arnaque ! (Il faut savoir que l’on ne peut pas trouver de cire d’opercules dans le commerce. Sauf mention, évidement.) La cire "blanche" est surtout utilisée dans les produits industriels pour lustrer les meubles, le bois. Pour la créer il y a deux moyens. Le premier est naturel : on la blanchit à la lumière. Le deuxième est de blanchir la cire chimiquement à l’aide d’agents oxydants (méthode le plus souvent utilisée). Bref Beurk !



➤➤  Où se procurer de la cire :

Pour un produit naturel et non chimique il vaut mieux se procurer de la cire d’abeille à sa source c’est-à-dire, à la ruche.

De nombreux apiculteurs en vendent, ils sauront vous conseiller.
Le plus souvent, la cire d'opercule est vendue sur réservation.

Sinon la cire d’abeille est aussi vendue dans les magasins biologiques, mais attention à la provenance.
Comme pour le miel : UE et hors UE ne veut rien dire ! Et il vaut mieux passer votre chemin.




Voilà, maintenant vous savez tout sur la cire d'abeille.



Prenez soin de vous


Emma






Aucun commentaire: