Le sac à vrac





Ahh mes sacs !!!  Je n'ai plus de sacs !!!
Dans mon sac à sacs, un seul petit esseulé. Juste un tout petit sac. Le reste à tout bonnement disparu !

J'avais pourtant refait un stock. Je m'en souviens bien, c'était pour une table ronde sur le zéro déchets le 29 avril 2017.
J'y avais présenté mes petits sac à vrac de chez Ah! Table! que je trouve chez Greenweez ou dans les magasins bio.
Des sacs en gaze de coton bio légers, sympa et surtout pas chers.

Et au mois de mai, les enfants s'étaient amusés à les décorer avec de la peinture textile, des broderies et des perles.
J'aurais du prendre des photos, ils étaient magnifiques !!

Et là, pouf, plus rien...

Ils sont passés où, mes sacs ?


Lire la suite >>>



En fait ils ont été distribués, semés, dispersés :
  • Lors d'un troc de vêtements, pour rassembler des chaussettes : "Oh sympa ton sac, je peux le garder ?"
  • Lors d'un échange de graines pour le potager : "Oh sympa ton sac, je peux le garder ?"
  • Lors d'un prêt de livre à une amie : "Oh sympa ton sac, je peux le garder ?"
  • Lors de cadeaux d'anniversaires pour éviter les emballages papier :  "Oh sympa ton sac, je peux le garder ?"

Les sacs à vrac emballent tout !
Et c'est comme ça, que petit à petit, les amis, la famille utilisent des sac en tissus au lieu de sacs plastique.

Je n'ai plus de sacs, mais j'en suis contente.


Arrêter les sacs plastiques et les sachets en papier peut faire une belle différence, vous allez vite vous en rendre compte.

Les sacs à vrac en tissu sont très intéressants pour plusieurs raisons :
  • ils ne pèsent que 5 à 10 gr et n’encombrent pas. Il est très facile d’en avoir toujours un ou deux dans son sac à main.
  • dans le commerces, on les trouve en coton bio.
  • ils se lavent très simplement en machine, avec le linge.
  • ils peuvent contenir un grand volume et un poids non négligeable d’ingrédients.
  • on peut les réaliser soi-même avec des tissus récupérés et ne pas dépenser un centime !
  • en cas de perforation, ils se rapiècent facilement avec du fil et une aiguille. Essayez voir avec un sac plastique
 
 
Pour toutes ces raisons, ces petits sacs en vente dans les magasins bio et les boutiques de vrac sont devenus le cadeau zéro déchet.
 
Avec cinq sacs moyens et cinq grands, plus d’excuse pour continuer à accepter les sacs en plastique à la caisse des supermarchés.

 
Il ne vous reste plus qu’à collecter des chutes de tissu, des vieux vêtements, rideaux, nappes, etc. et de faire tourner votre machine à coudre !

Pour vous aider, n’hésitez pas à vous inspirer des nombreux tutoriels de couture disponibles sur la toile :

Tutoriel de Clémentine la Mandarine « DIY : sacs à vrac pour les courses zéro déchet »

Tutoriel de L’Ere du Zéro Déchet « Comment faire un sac à vrac soi-même ? »


Ou en vidéo :






Si vous ne vous sentez pas l’étoffe d’un couturier ou d’une couturière, vous pouvez solliciter votre entourage ou vous tourner vers des associations qui proposent des ateliers de couture.

Et pour celles et ceux qui n’ont vraiment pas le temps de fabriquer des sacs à vrac, il est possible d’en acheter

Voici une petite sélection des boutiques en ligne qui en vendent et quelques détails clés pour vous aider à faire votre choix : matières, lieu de fabrication et prix. Il devrait y en avoir pour tous les goûts !


ALTEROSAC
Sacs à vrac de divers formats vendus à l’unité ou par lots
Matières : lin ou voile de lin biologique cultivé et tissé en France, fil en coton biologique ou en polyester certifié Oeko-Tex Standard, ruban fabriqué et teint en France, perle en bois non traité, étiquette certifiée avec le label Oeko-Tex Standard.
Lieu de fabrication : Haute-Savoie
Prix : à partir de de 4,50


BAG TO GREEN
Sacs à vrac de divers formats vendus à l’unité ou par lots
Matière : coton biologique, lin, chanvre
Lieu de fabrication : Belgique
Prix : à partir de 3,20 euros


KUFU
Sacs à vrac de divers formats vendus à l’unité ou par lots
Matières : diverses chutes de tissu récupérées auprès de créateurs locaux et de fournisseurs de tissus biologiques.
Lieu de fabrication : Rhône
Prix : à partir de 8 euros


LES SACS DE PETITS POIS
Sacs à vrac de divers formats vendus à l’unité
Matière : coton toile épaisse (tissu européen), toile semi épaisse (tissu bio certifié GOTS, teint tissé et imprimé en France) ou toile à beurre.
Lieu de fabrication: Vendée
Prix: à partir de 5,50 euros


MAMIE COLETTE
Sacs à vrac de divers formats vendus à l’unité ou par lots
Matières : coton bio de l’Inde, cordon en tissus recyclés fabriqué au Portugal
Lieu de fabrication : Ain
Prix : à partir de 3,50 euros


SACS À VRAC
Sacs à vrac et filets à provision de divers formats vendus à l’unité ou par lots
Matières : coton fabriqué dans l’Ain, cordon en lin tressé en Anjou, fil tissé dans le Nord
Lieu de fabrication : Nord
Prix : à partir de 6,00 euros


SAKAÏDÉ
Sacs à vrac de divers formats vendus à l’unité ou par lots
Matières : lin biologique français ou coton biologique certifié (sac, lien et biais)
Lieu de fabrication : Loire-Atlantique
Prix : à partir de 8 euros



Personnellement, j'aime les décorer ou les faire décorer par mes enfants.

Récemment, je suis tombée sur un tuto sur le blog Basse Consommation pour en faire avec de la dentelle.
J'adore !! Je vais les copier.






Et en ce moment, je travaille sur un sac à pain.
J'ai trouvé de magnifiques idées sur le site ALIETTE CREATIONS
J'ai totalement craqué pour ces deux là :





Magnifiques !


Bref, laissez vous guider par votre créativité !
Le zéro déchet est très loin d'être triste !!!


Je vous souhaite à tous une très bonne journée et plein d'inspiration.

Bises

Emma






Aucun commentaire: