Comment lutter contre un rhume

 




J'ai attrapé un rhume !

A force de passer sans transition du dehors frisquet aux intérieurs surchauffés et vice versa. Bah voila le résultat !

Le rhume est une infection des voies respiratoires supérieures, et constitue l’une des causes principales de consultations chez le médecin et de journées manquées à l’école et au travail. Parmi les principaux symptômes du rhume, on compte le mal de gorge, écoulement nasal incolore et fluide, éternuements, fatigue, fièvre modérée, écoulement rhinopharyngé (mucus dans la gorge), obstruction nasale et épaississement du mucus au bout d’une semaine et toux durant souvent plus d’une semaine.

Concocter un remède maison efficace contre le rhume ne nécessite pas des connaissances approfondies en herboristerie. Vous n’avez pas besoin non plus de vous procurer des herbes aux noms inconnus et exotiques.

Plusieurs remèdes naturels maison se trouvent déjà dans votre cuisine et ces derniers sont très efficaces.



  • L’ail
L’ail, un antiseptique naturel, s’attaque aux virus du rhume. Si vous en avez le courage, mettez une petite gousse ou une demi-gousse dans votre bouche et inhalez-en les vapeurs dans votre gorge et vos poumons. Lorsque l’effet devient trop puissant, croquez-le et faites-le passer avec un verre d’eau.
Un peu dur, mais très efficace.
Bien évidement, pas de câlins après !!!


  • Gingembre
Pour vous décongestionner lorsque vous souffrez du rhume, procurez-vous du raifort ou du gingembre frais, râpez la racine et consommez-en une petite quantité. Pour éviter l’embarras gastrique, prenez ces plantes à la fin du repas. Buvez une tasse de tisane de gingembre. Ce rhizome contribue à bloquer la production de substances qui provoquent la congestion des bronches et la gêne respiratoire. Il contient des gingérols, composés antitussifs naturels.


  • Thym et eucalyptus
Pour déboucher le nez, faites des inhalations à base d’eucalyptus et de thym. Mettez une pincée de thym et une pincée d’eucalyptus frais dans un bol d’eau bouillante (ou quelques gouttes d’huile essentielle). Restez la tête au-dessus du bol pendant au moins dix minutes en essayant de respirer à fond.


  • L'infusion de thym, au miel et au citron
Plante aromatique noble de la gastronomie française, aussi appelée farigoule en Provence, le thym a des vertus antiseptiques et antivirales reconnues, en plus d'être un très bon expectorant. En infusion (laissez 10 bonnes minutes), il est souvent utilisé pour soulager, voire soigner son rhume. Si vous n'êtes pas fan du goût, rajoutez-y une bonne cuillère de miel et un jus de citron. Tous deux sont également antiseptiques et le miel a aussi des vertus cicatrisantes. Idéal quand on a la gorge irritée.


  • L'incontournable grog
Un temps délaissé au profit des médicaments, le grog a de nouveau la cote. Et c'est tant mieux. A base de rhum (ce n'est pas indispensable), de miel et de jus de citron mélangés à de l'eau très chaude (et à boire, dans la mesure du possible, le plus chaud possible), le grog est non seulement très bon mais aussi très efficace. Plusieurs raisons à cela : les vertus antiseptiques du miel et du citron, que l'on vous mentionnait plus haut, les effets d'une boisson très chaude, et bien sûr, ceux du rhum (transpiration assurée).
Une astuce : rajoutez-y de la cannelle ou du clou de girofle , tous deux connus pour leurs vertus antiseptiques et dynamisantes.

Une recette ?
  1. Faites bouillir l’eau dans une casserole.
  2. Versez l’eau chaude dans votre tasse et mettez-y les clous de girofle et le bâton de cannelle.
  3. Laissez infuser pendant 10 minutes.
  4. Ajoutez-y le jus de citron et le miel.
  5. Filtrez les clous de girofle et buvez votre grog sans alcool.
  6. Buvez un grog par jour jusqu’à guérison.


  • Le miel
Le miel est une vraie mine à bienfaits pour notre corps. Tout d’abord, son action adoucissante apaise les maux de gorge et atténue la toux. C’est aussi un désinfectant qui détruit les microbes et empêche le développement des bactéries. En plus de ça, il nous redynamise directement en nous offrant le plein d’énergie. Et, enfin, il favorise la digestion et il améliore notre sommeil.

Tout savoir sur le miel


  • Le jus de citron
Le jus de citron est d’abord un très bon désinfectant, tout comme le miel. Il a des propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires et il apporte aussi une bonne dose de vitamine C à notre organisme.
Pour un meilleur effet, il est préférable de l’ajouter en tout dernier à la préparation, pour que l’eau chaude ne le réchauffe pas trop.


  • La cannelle
La cannelle stimule le système immunitaire grâce à ses propriétés antivirales et antimicrobiennes. Elle renforce ainsi notre organisme pour lutter contre toutes les agressions extérieures.


  • Eau salée
Pour soulager un nez qui coule lorsque vous avez un rhume, nettoyez-vous le nez avec de l’eau salée. Faites dissoudre 2 cuillerées à thé de gros sel marin dans un verre d’eau distillée ou d’eau minérale tiède. Mouchez vous puis instillez le liquide dans chaque narine avec un compte-gouttes.


  • Hydratez-vous
Buvez beaucoup d’eau, soit au moins huit verres de 250 ml par jour, ce qui préservera l’humidité de vos muqueuses et soulagera divers symptômes du rhume banal, notamment la sécheresse oculaire. Les liquides contribuent également à éclaircir le mucus et, par conséquent, en facilitent l’expulsion. Toujours dans le but d’éclaircir le mucus, veillez à ce que l’air de votre maison soit suffisamment humide et chaud et que les pièces soient bien aérées. Dans votre chambre, installez des bols d’eau près des sources de chaleur ou faites fonctionner l’humidificateur.


  • Attention aux désinfectants
Ne livrez pas une guerre sans répit aux microbes durant la saison froide, même si vous avez un malade à la maison. Pour nettoyer vos surfaces, utilisez du savon liquide; inutile d’avoir recours à un nettoyant antibactérien. Abuser des désinfectants, c’est favoriser le développement d’organismes résistants.


  • Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous éternuez ou toussez
La toux et l’éternuement envoient dans l’air de petites gouttes gorgées de virus que votre entourage risque d’inhaler. Essayez d’éternuer et de tousser dans votre coude ou dans un mouchoir que vous jetterez sans tarder.
Ne vous touchez pas le visage ni la bouche sans vous être lavé les mains
Frottez-vous les yeux avec les jointures de vos doigts plutôt que la pulpe des premières phalanges, souvent plus contaminée. Mieux encore: évitez de vous toucher le visage sans vous être d’abord lavé les mains.




Maintenant, je vais de ce pas me préparer une bonne infusion thym, citron, miel.

Et vous, quelles sont vos petits trucs natures pour rester en forme ?


Prenez soin de vous

Emma






Aucun commentaire: